Garantie Jeunes

Garantie Jeunes

Présentation du projet:

Dans le cadre de la Garantie Jeunes, l’Espace Numérique Sud Charente mène ces actions en collaboration avec la mission locale de Barbezieux. Celui-ci consiste à accompagner un groupe de jeunes dans leurs démarches de réinsertion (stage, emploi, passage code, …).

 

Dans un premier temps, toutes les personnes participantes au projet assisteront à une présentation du site mobilité (http://www.sudcharentemobilite.com). C’est l’occasion de pouvoir prendre un premier contact avec le public et d’avoir de l’interaction avec eux.

Après la présentation du site mobilité, les personnes organiseront des interviews sur le thème de la mobilité. Le groupe préparera les questions, manipulera le matériel et répondra aux questions.

 

Dans un second temps, les aidants qui encadrent les personnes réfléchiront ensemble afin de définir les besoins des individus. Après cette réflexion, ils seront positionnés sur un ou plusieurs ateliers, présenté ci-dessous:

  • Présentation Mobilité: Présenter le site mobilité avec interaction avec les personnes; Interviews réalisées par les personnes sur leur mobilité
  • Atelier Réseaux sociaux & médias: Comprendre le fonctionnement d’Internet; Sensibiliser les personnes à l’utilisation des réseaux sociaux (Avantages/dangers)
  • Atelier entretien de travail: Simuler un entretien de travail filmé + analyse avec la personne
  • Atelier Mobilité: Préparer les personnes au passage du code; Favoriser l’insertion du public dans une auto-école
  • Atelier PIM B2I: Permettre aux personnes d’acquérir des compétences numériques

 

Afin d’assurer un suivi individualisé, une fiche navette sera établie et circulera entre les acteurs sociaux.

 

GJ